Grossesse et naissance

Les mères ont droit à une allocation et à un congé de maternité de 15 semaines maximum, dont au minimum 1 semaine avant et 9 semaines après l’accouchement.

Comment demander des allocations de grossesse et de naissance ?

Si vous êtes enceinte et que vous avez prévu d’accoucher en Belgique, il vous faut régler quelques détails pratiques avant la naissance.

  1. Informez votre employeur aussi rapidement que possible.
  2. Assurez-vous d’être affiliée auprès d’une mutualité. Au plus tôt 6 semaines avant la date d’accouchement prévue, avertissez votre mutualité.
  3. Demandez à votre médecin généraliste ou votre gynécologue de remplir un formulaire d’incapacité de travail mentionnant la date d’accouchement prévue. Remettez-le à votre mutualité. Vous recevrez d’autres documents qu’il vous faudra remplir et renvoyer.
  4. Vous pouvez arrêter de travailler au plus tôt 6 semaines avant la date d’accouchement prévue. Vous devez vous arrêter de travailler au plus tard 1 semaine avant la date d’accouchement prévue. Si vous arrêtez plus tôt, votre congé de maternité sera raccourci d’autant après la naissance.

En Belgique, la plupart des femmes accouchent dans un hôpital public.

Dans les jours qui suivent la naissance de votre enfant, vous devrez régler plusieurs formalités.

  • Inscrivez votre enfant à la commune. Après la naissance, vous disposez de 2 semaines pour inscrire votre enfant auprès de votre commune. Munissez-vous des documents d’identité des deux parents, de votre certificat de mariage ou de la reconnaissance de filiation ainsi que de l’acte de naissance délivré par l’hôpital. La commune vous remettra plusieurs copies de la déclaration de naissance.
  • Affiliez votre enfant auprès de votre mutualité. Munissez-vous de la déclaration de naissance délivrée par le service d’état civil de la commune.
  • Introduisez une demande d’allocations familiales. Vous recevrez une prime ponctuelle ainsi que des allocations mensuelles. Consultez le site groeipakket.be pour en savoir plus sur la procédure à suivre.

Les pères et les coparentes ont droit à 10 jours de congé de paternité. Avertissez immédiatement votre employeur de la naissance. Vous devrez remplir un formulaire de demande auprès de votre mutualité. Rendez-vous dans votre agence locale avec l’attestation délivrée par la commune.

Combien coûte un accouchement en Belgique ?

Votre assurance maladie couvre la plupart des coûts d’un accouchement dans un hôpital public belge. Si vous prenez une chambre à deux lits, vous devrez globalement débourser 200 euros. Outre ce montant, l’hôpital peut vous facturer des médicaments, des fournitures médicales et d’autres soins.

Si vous optez pour une chambre individuelle lors de l’admission, attendez-vous à payer bien plus, soit en moyenne 1500 euros pour l’accouchement. À moins que vous ne disposiez d’une assurance hospitalisation complète, les frais supplémentaires associés à une chambre individuelle ne sont pas remboursés.

Il peut être intéressant de souscrire une assurance hospitalisation. Les Mutualités socialistes vous proposent 2 options.

  • KliniPlan offre une couverture complète en chambre à deux lits.
  • Encore plus complet, KliniPlanPlus rembourse également les frais liés à une chambre individuelle (après une période d’attente de 9 mois).

Si vous êtes déjà enceinte, vous pouvez dans tous les cas bénéficier d’une couverture pour votre accouchement en prenant une chambre à deux lits.

Cadeaux et primes

En tant qu’affiliée des Mutualités socialistes, vous bénéficiez de toute une série d’autres avantages, y compris des cadeaux de naissance et d’autres avantages. Ceux-ci dépendent de la mutualité choisie. Contactez-nous ou rendez-vous dans l’une de nos agences pour découvrir les avantages offerts aux jeunes familles.

En savoir plus